Transcription audio en texte : quel logiciel choisir ?

Transcription audio en texte

Publié le : 27 octobre 20207 mins de lecture

Avec les nouvelles avancées de la technologie, vous avez désormais la possibilité d’utiliser des logiciels de transcription audio en texte pour transcrire les comptes rendus, les podcasts ou autres. Pour obtenir la meilleure qualité de vos transcriptions, vous devez porter votre choix sur un logiciel performant sous le regard d’un transcripteur professionnel en ligne.

Pourquoi opter pour la transcription en ligne ?

Pour optimiser les résultats de vos transcriptions, vous devez utiliser un bon logiciel. Les logiciels de conversion de fichiers sonores en texte sont des outils techniques qui requièrent un minimum de savoir-faire. Une fois en ligne, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un transcripteur professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour répondre à vos besoins. Il a la maitrise de tous les logiciels utiliser pour convertir un audio en texte en ligne qui sont gratuits. Généralement, les transcripteurs sont aussi des diplômés en dactylographie. Cela constitue une garantie en ce qui concerne la bonne maitrise du clavier pour la rapidité de la saisie des textes. Sur une plateforme de transcription de fichier sonore en texte, vous avez la possibilité de bénéficier des services d’un professionnel qui a la maitrise de plusieurs langues. De plus, ces expériences lui permettent de produire le type de rendu que vous voulez pour votre fichier sonore. Qu’il s’agisse d’une reformulation, du verbatim ou d’un compte rendu, le professionnel en conversion de fichier sonore saura vous satisfaire. Vous pouvez consulter happyscribe.com pour toutes vos préoccupations sur la transcription en ligne. Voici quelques logiciels de transcription de fichier sonore en texte.

YouTube : son outil sous-titrage automatique

L’outil de sous-titrage de YouTube peut vous permettre de transcrire vos fichiers audio en texte. Pour y parvenir, il suffit d’activer l’option de transcription de ce moteur. En effet, un logiciel intégré à YouTube assure la transcription automatique de toutes les vidéos postées sur ce moteur de recherche. Comme il est impossible de télécharger un fichier audio sur YouTube, vous devez donc convertir le fichier audio en fichier vidéo à l’aide d’un autre logiciel. Pour empêcher le public d’avoir accès à votre fichier, il est recommandé d’effectuer ces opérations en mode privé pour garder confidentielles vos informations. Vous pouvez convertir tous vos fichiers audio avec ce logiciel.

À la fin de la conversion, vous lancez votre fichier vidéo en activant l’option sous-titrage. Le logiciel de YouTube vous délivre un texte script. Pour cela, vous devez copier le texte et le coller dans un logiciel de traitement de texte de votre choix. Ce logiciel est plus adapté pour des fichiers de longue durée. Il faut noter que la qualité du texte obtenu dépend également de la qualité de vos enregistrements. La transcription d’un fichier sonore avec le logiciel de YouTube ne nécessite pas une présence en permanence. Cela vous permet de gagner assez de temps en cas de conversion d’un contenu audio d’une longue durée.

Google Docs : pour les fichiers audio de courte durée

Ce logiciel de transcription est gratuit. Il est utilisé pour convertir divers types d’enregistrement. Il est plus adapté pour les enregistrements de courte durée et de bonne qualité. Mais vous pouvez l’utiliser aussi pour transcrire vos enregistrements audio de mauvaise qualité et de courte durée en prenant une certaine disposition.

Pour vos fichiers audio de courte durée et d’une qualité optimale, il vous suffit d’activer l’outil de dictée vocale de Google Docs. Vous vous servez du mixage stéréo après son ajustement comme périphérique d’enregistrement. Avec ce réglage, les fichiers sonores lus dans votre ordinateur sont considérés comme venant de votre microphone. Vous n’aurez donc pas à répéter le contenu du fichier ou à disposer d’un microphone devant vos enceintes. Votre fichier principal est directement enregistré. Cela permet d’éviter les pertes d’information. Le haut-parleur doit être maintenu sur son volume maximal.

Il faut noter que ce logiciel ne fonctionne qu’avec le navigateur chrome. Le résultat n’est toujours pas de meilleure qualité, mais cela vous permet de faire un gain de temps. Vous devez travailler le texte après la transcription pour le rendre plus parfait. Contrairement à YouTube, en utilisant Google Docs vous n’aurez pas à transformer votre enregistrement audio MP3 en contenu vidéo MP4.

Pour un fichier court et de mauvaises qualités, le processus reste le même. Mais vous devez utiliser la méthode respeaking. Cette méthode consiste à répéter chacune des paroles du fichier audio à l’aide d’un microphone. Cela permet au logiciel de bien capter les mots à transcrire. Il faut préciser également que les textes obtenus avec ce logiciel ne sont pas mis en page. Vous devez donc les copier pour la correction et la relecture.

Les logiciels d’aide à la transcription des fichiers audio : Dragon, Espress ou Scribe

Ces logiciels ne sont pas autonomes comme les logiciels précités. Leur principe de fonctionnement est basé sur la reconnaissance des voix. Vous faites d’abord la lecture des phrases avant que le logiciel ne procède à la transcription. Pour cela, vous devez écouter votre fichier sonore et répétez chaque mot. Ces logiciels prennent un temps donné (période d’apprentissage) pour comprendre les mots prononcés. Ils n’offrent pas une bonne satisfaction. Si par exemple plusieurs personnes s’expriment dans votre enregistrement sonore, le résultat serait de très mauvaise qualité à moins de reprendre chaque partie de l’audio avec ponctuation.

Vous pouvez utiliser aussi la nouvelle fonctionnalité de Microsoft pour transcrire automatiquement vos enregistrements sonores. Ce logiciel est intégré à Word. Mais seuls ceux qui disposent de Microsoft 365 peuvent utiliser cette option. Ce logiciel peut convertir également vos conversations en temps réel. Pour ce dernier vous devez disposer d’un microphone. Le logiciel est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de reconnaître les voix. Ce logiciel est parfait pour transcrire une interview ou une réunion.

Il est vrai que ces logiciels vous apportent des solutions, mais ils présentent des avantages et des insuffisances. Peu importe le logiciel utilisé, vous aurez forcément besoin de revoir le texte obtenu pour apporter des corrections et faire la mise en page. La conversion en ligne pourra vous aider à améliorer les résultats.

Plan du site